Femme criant de joie en chute libre en tandem
Gros plan de Chantal Vary
© C.Vary

Par Chantal Vary, le 17 juin 2020

MONTÉE D’ADRÉNALINE EN CHUTE LIBRE

Vivre une chute libre en parachute ou comment passer de l’anxiété à l’euphorie en une fraction de seconde.

On croit que ça prend beaucoup de courage pour s’élancer d’un avion en chute libre. En réalité, sauter en parachute en tandem rend l’expérience accessible à tous.

Ainsi, l’instructeur qui nous attache sur son ventre s’occupe complètement de tout. Il contrôle le saut de l’avion, la descente et l’atterrissage. Toi, tu n’as qu’à faire confiance et te laisser vivre un moment d’émerveillement et de pure extase.

Plus facile à dire qu’à faire ?

Premièrement, ce n’est vraiment pas naturel pour ton cerveau et ton corps de se jeter d’un avion à 14 000 pieds d’altitude et de tomber dans le vide à plus de 200 km/heure.

Un conseil : quand tu feras le saut ; vas-y all in c.-à-d. avec le forfait vidéo et photo. D’abord, c’est un excellent moyen d’immortaliser l’aventure. Complètement essentiel pour se vanter sur tous les réseaux sociaux de ton exploit. De plus, c’est tellement inusité comme activité que ton cerveau ne capture que 10 % de la chute en temps réel. Tu seras full heureux de revivre l’expérience au visionnement encore et encore.

Le groupe nous donne des ailes

3 femmes sur le bord de l'avion de la chute libre.
3 amies posent avec l’avion avant la chute libre.© Skydive Surfcity

Tes amis ont eu la brillante idée de t’offrir un saut en parachute pour ton anniversaire ? Ils ont oublié un léger détail : tu es terrifié en hauteur. En plus, tout le monde est présent. Pas moyen de faire volte-face !

Peu importe ce qui t’amène au parachutisme, le thrill demeure unique et épique.

Adrénaline ultime au rendez-vous

Le saut a beau être de 14 000 pieds, c’est à la hauteur des émotions que tu vivras la plus grande drop !

De l’insomnie de la veille aux papillons du matin, tu passes par une gamme d’émotions digne d’un arc-en-ciel. L’excitation et l’anxiété cohabitent. Et peu importe ce qui l’emporte, tu prends un air dégagé et relax devant tes amis. Comme si c’était la chose la plus chill que tu n’as jamais fait !

Jusqu’ici, tout va bien !

Toute la préparation au sol contribue à t’apaiser. Quand l’avion débute son ascension, plus tu montes en altitude et plus l’angoisse prend le dessus. « Me semble que ça monte drôlement haut ? » Tu te rassures ; la vue s’apparente à celle que tu as quand tu voyages en avion.

Une femme anxieuse de sauter de l'avion.
Chantal mi-excitée, mi-anxieuse, avant le saut. © Skydive Surfcity

C’est quand la porte (de plastique 🤪 ) s’ouvre que tu réalises que c’est totalement différent et que tu n’as jamais été dans un avion avec une porte OU-VER-TE !!

Le temps s’arrête

Une femme sur le bord de la porte d'un avion prête à sauter en chute libre en tandem.
La seconde la plus longue. © Skydive Surfcity

Assis sur le cadre de porte, les pieds pendant dans le vide : le temps s’arrête : la seconde la plus « looooongue » de ta vie ! La frousse et le doute t’envahissent. Puis l’instructeur nous pousse dans le vide. C’est à cet instant magique que l’anxiété fait place à l’extase.

La peur ? C’est quoi, ça ?

C’est fou comme en descendant vers le sol à 200 km/heure devrait être l’intervalle qui est vécu comme l’apogée du danger, et c’est l’instant où la peur DIS-PA-RAIT.

Femme criant de joie en chute libre en tandem.
Chantal qui crie de joie en descendant en chute libre. © Skydive Surfcity

Difficile à expliquer quand tu ne l’as pas vécu. Il ne te restera pas un micron de crainte à la seconde même où tu plongeras dans le vide !

L’émerveillement, l’excitation et l’euphorie s’empareront de tout ton être pour te faire vivre l’expérience d’une vie.

Puis à l’ouverture du parachute, ça te prend une grosse seconde (un peu moins longue que celle dans la porte 😉 ) pour réaliser ce qui se passe ! Ton cerveau manque de mémoire vive pour gérer tout ce que tu es en train de vivre.

Comme dans un manège

Femme pilotant un parachute en tandem.
Chantal qui s’amuse à piloter le parachute. © Skydive Surfcity

Comme un enfant qui a toujours rêvé de voler, tu piloteras ainsi ton aile avec candeur et tout autant éblouie par ton expérience. Et beaucoup plus vite que tu ne l’espérais, tu atterriras rempli d’adrénaline avec une sensation incroyable de confiance.

Une seule idée en tête : quand est-ce qu’on recommence ?

Alors qu’est-ce que tu attends ? Vivre l’extase en plein ciel, c’est vraiment à la portée de tous ! 

Vous pouvez aussi vous inspirer avec d’autres activités sur ce site.

On est là pour vous !

2 réponses pour “Montée d’adrénaline en chute libre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *